Rechercher
  • Marianne | 3S Sérénité

Canicule et personnes âgées :

Risques, conseils et mesures de précaution



La canicule exceptionnelle de l'été 2003 a eu pour conséquence une importante surmortalité, estimée à près de 15 000 décès. Les personnes âgées n’ont pas été les seules victimes de cet événement climatique mais les seniors font partie des populations les plus vulnérables lors de grosses chaleurs.










Que risquent les personnes âgées pendant une canicule ?


On parle de canicule quand les températures dépassent 20 degrés la nuit et 33 à 35 degrés le jour, pendant au moins 3 jours. Avec de telles chaleurs persistantes, le premier des risques pour une personne âgée est de se déshydrater. Avec l’âge, le corps fait moins de réserves d’eau et transpire moins. Les seniors ont donc plus de mal à maintenir leur température normale de 37 degrés. En période de grosses chaleurs, cette dernière augmente et on parle de coup de chaleur et de déshydratation à partir d’une température de 38,5 degrés.


Les signes de la déshydratation chez les personnes âgées :


Pendant une canicule, plusieurs signaux révélateurs d’une déshydratation doivent alerter. Outre de la fièvre, la personne âgée a un comportement inhabituel, des difficultés pour se déplacer, elle éprouve une grande fatigue et un manque d’appétit. Elle peut ressentir des maux de tête, des étourdissements, des troubles de la conscience et même avoir des convulsions. Une personne âgée déshydratée peut avoir des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des crampes musculaires. Elle ressent aussi une sensation de lèvres et de langue sèches.


Les conseils et les précautions à prendre pendant une canicule :


La première des choses à penser pour une personne âgée pendant une canicule est de bien s’hydrater. Elle doit boire de l’eau régulièrement, surtout sans attendre d’avoir soif, un des signaux de la déshydratation. Les boissons sucrées, le café ou le thé sont par contre à proscrire. Pour limiter le coup de chaleur, une personne âgée doit se rafraîchir régulièrement et plusieurs fois par jour, en mouillant son corps et son visage. Il lui est aussi recommandé de prendre des douches pour faire baisser la température de son corps.


L’alimentation a un rôle important pendant de fortes chaleurs. Les personnes âgées doivent privilégier la nourriture riche en eau comme les fruits et des repas légers et équilibrés à base de crudités ou de salade.


Dans la maison, les stores et les volets doivent rester fermés pour éviter toute exposition au soleil et il faut profiter de la baisse des températures après le coucher du soleil, ou avant son lever, pour les ouvrir et laisser passer l’air moins chaud.

Une personne âgée doit absolument éviter de sortir de chez elle aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures dans un endroit frais et climatisé proche de son domicile.

12 vues

Posts récents

Voir tout

L'AGENCE

25 Boulevard Carnot

43000 LE PUY EN VELAY

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h - 12h / 14h - 17h

NOUS CONTACTER

contact@3s-serenite.fr

T: 04 71 57 77 39

© 2023 3S SÉRÉNITÉ SANTE SERVICES. Créé par NET&CO Studio

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
3S-logo-base_5d8099.png